Qui suis-je ?

Biologiste avec une expérience de 18 ans dans la recherche clinique de l’industrie pharmaceutique, je me suis reconvertie en naturopathe. Aujourd’hui, je suis diplômée de l’Académie de Vitalopathie, qui enseigne la naturopathie de base scientifique, et vous propose d’améliorer votre santé par des moyens naturels et des conseils personnalisés en travaillant sur votre hygiène de vie et votre terrain.

Mon parcours :

Naturopathe de base scientifique/ Praticienne de Santé en Naturopathie (PSN) :

Diplômes universitaires en :

  • Biologie (Master, formation de base) à l’Université de Bâle (Suisse)
  • DU en Diététique et Nutrition Clinique et Thérapeutique à l’Université Paris Diderot (Hôpital Bichat)

Certifiée en :

  • Coaching professionnel à Energeia Academy
  • EFT (Emotional Freedom Techniques) à EquilibreSanté®

Stages :

  • Nutrition et nutrition sportive pour les sports d’endurance (Clinique du Coureur – Canada)
Une approche différente de la santé…

Je me suis toujours intéressée au vivant. Jeune, j’ai entamé des études en biochimie et biologie qui ont attisé mon intérêt pour la santé humaine. Devenue maman après mon master, je me suis tournée vers un poste dans les entreprises du médicament pour contribuer au développement de traitements allopathiques qui permettent de soulager voire guérir les souffrances des patients. Apporter un « mieux être » à une population ou à un patient a toujours été une forte motivation pour moi. Mais après avoir travaillé 18 ans dans les essais cliniques de l’industrie pharmaceutique, il est devenu évident pour moi que si le développement des médicaments reste une nécessité à mes yeux, le patient doit être pris en charge dans sa globalité. Sa pathologie ne peut pas seulement être traitée par l’introduction d’une molécule chimique mais doit être soignée par une approche holistique.

La naturopathie basée sur l’idée d’une prise en charge pluridisciplinaire, naturelle et de préférence en prévention selon des méthodes personnalisées m’a beaucoup séduite, parce qu’elle renforce la capacité vitale de la personne souffrante à différents niveaux et lui rend le « pouvoir » sur sa santé et son bien-être.

Ma formation et mon expérience professionnel m’ont permis d’acquérir une compréhension du fonctionnement de la nature et de l’humain.

Dix ans de pratique managériale m’ont également appris à écouter et à accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel et parfois personnel. En effet, il est important qu’une personne se sente comprise, valorisée et encouragée pour être « bien dans sa peau » et prendre ses responsabilités.

En outre, mes propres expériences en tant qu’ancienne sportive m’ont démontrée l’importance et l’influence bénéfique de l’activité physique sur l’humeur, l’énergie, les émotions, le mental et la physiologie du corps.

Aujourd’hui, en tant que naturopathe, je souhaite partager mon expérience et agir directement sur la santé des personnes par différentes techniques naturelles sans effet secondaire en les accompagnant dans leur prise d’autonomie et en les aidant à devenir acteurs de leur santé.

« N’oubliez pas de prendre soin de la personne avec qui vous allez passer le plus de temps dans votre vie : vous »